header banner
Default

Meta commence à bloquer officiellement les médias canadiens sur Facebook et Instagram


  • Pixels
  • Réseaux sociaux

Une récente loi au Canada oblige les géants du numérique à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias pour la diffusion de leur contenu. Mardi, un contenu partagé par Radio-Canada sur l’une de ses pages Facebook a été bloqué quelques minutes après sa publication.

Logos du groupe Meta et ses réseaux sociaux. Le 28 octobre 2021.

Meta a commencé mardi 1er août à bloquer l’accès des Canadiens aux contenus médiatiques sur Facebook et Instagram en réponse à une nouvelle loi obligeant les géants du numérique à payer les éditeurs.

Les liens et le contenu affichés par les médias canadiens mais aussi étrangers « ne seront plus visibles par la population au Canada », a indiqué Meta, soulignant que la mesure doit être mise en œuvre complètement dans les « prochaines semaines ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs Canadiens ont partagé mardi des captures d’écran montrant des comptes de médias inaccessibles. Un contenu partagé par Radio-Canada sur l’une de ses pages Facebook a été bloqué quelques minutes après sa publication, a indiqué le diffuseur public.

Adoptée en juin, la loi C-18 sur l’information en ligne s’inspire d’une mesure introduite en Australie en 2021 et vise à soutenir le secteur canadien des médias, en difficulté. Elle oblige les géants du numérique à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias locaux pour le contenu diffusé sur leurs plates-formes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage contraignant.

Décision « irresponsable »

VIDEO:

Selon un rapport parlementaire publié en octobre 2022, la législation pourrait permettre aux journaux canadiens de recevoir environ 330 millions de dollars canadiens (226 millions d’euros) par an.

La maison mère de Facebook et Instagram soutient de son côté que la loi « s’appuie sur l’idée erronée que Meta bénéficie de façon inéquitable du contenu d’actualité partagé sur ses plates-formes, alors que c’est tout le contraire ».

Selon ce géant américain, les médias se servent volontairement de Facebook et Instagram pour « accroître leur lectorat et augmenter leurs bénéfices », sachant que « ce n’est pas l’actualité qui pousse les personnes à utiliser nos plates-formes ».

La nouvelle ministre du patrimoine, Pascale St-Onge, a qualifié cette décision d’« irresponsable », notant que 80 % de tous les revenus publicitaires en ligne au Canada vont à Meta et à Google. « Une presse libre et indépendante est fondamentale pour notre démocratie », a ajouté la ministre, soulignant que d’autres pays envisagent d’imposer des lois similaires « pour relever les mêmes défis ».

Le Monde

Offre spéciale étudiants et enseignants

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 8,99 euros par mois au lieu de 10,99 euros

S’abonner

De son côté, Google prévoit d’adopter elle aussi une telle mesure lorsque la loi « prendra effet », soit d’ici à quelques mois, au moment où plusieurs pays observent attentivement le bras de fer entre Ottawa et les géants de la Silicon Valley.

Le Monde avec AFP

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Sources


Article information

Author: Tara Nelson

Last Updated: 1703586482

Views: 64219

Rating: 3.6 / 5 (32 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tara Nelson

Birthday: 1959-12-05

Address: 098 Larsen Orchard Apt. 631, East Kim, KS 22666

Phone: +3920730587149166

Job: Robotics Engineer

Hobby: Beer Brewing, Sewing, Singing, Camping, Bird Watching, Whiskey Distilling, Woodworking

Introduction: My name is Tara Nelson, I am a vibrant, dear, frank, risk-taking, variegated, honest, multicolored person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.