header banner
Default

Pourquoi le bitcoin a connu une brusque baisse et a du mal à revenir


Table of Contents

Le bitcoin a chuté de 5% dans la nuit de jeudi à vendredi en l'espace d'une heure, en raison de mauvaises nouvelles sur le marché en provenance des Etats-Unis.

Sueurs froides pour les investisseurs cette nuit. Vers 2h00 du matin heure française, le bitcoin a décroché, passant de 23.426 dollars à 22.265 dollars en une heure, signant une chute éclair de 5 %. Au moment de la rédaction de ce papier, le bitcoin subit une légère remontée, s'échangeant à 22.400 dollars. La reine des cryptomonnaies a perdu 67 % de sa valeur par rapport à son plus haut historique, à 69.000 dollars en novembre 2021.

Selon Coinmarketcap, la capitalisation du marché des cryptomonnaies est passée de 1066 milliards de dollars à 1023 milliards de dollars, perdant plus de 43 milliards de dollars, en l'espace d'une heure. Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin a perdu plus de 4,5 % de sa capitalisation, qui s'élève désormais à 432 milliards de dollars.

La reine des cryptomonnaies a entraîné dans sa chute l'ensemble des cryptomonnaies, dont l'ether, qui s'échange en ce moment au-dessus des 1500 dollars. Cette chute du bitcoin était relativement inattendue, tant le début d'année 2023 avait été positif pour l'actif, qui avait gagné 40 %, rattrapant sa chute causée par l'effondrement de FTX.

Faillite de Silvergate?

VIDEO: Bitcoin chute: Baisse des cryptos, que se passe-t-il? | Evergrande SpaceX ETF
Hasheur

C'était sans compter les risques inhérents sur le marché des cryptomonnaies. En effet, mercredi, la banque américaine des cryptomonnaies Silvergate, dans la tourmente depuis la chute de FTX, serait sur le point de faire faillite. Elle a annoncé que les développements sur le marché pourraient affecter sa santé financière, évoquant une "cessation de paiements" dans l'année. Dans ce contexte, son action a dévissé de 57 % à Wall Street. Dans ce contexte d'incertitude, le géant américain Coinbase a décidé de rompre son partenariat avec la banque.

Selon de nombreux analystes, cet évènement serait à l'origine de la chute du bitcoin dans la nuit, qui peine aujourd'hui à remonter la pente. "Il semblerait que les clients de Silvergate se soient empressés de liquider leurs avoirs avant que la banque ne fasse potentiellement faillite", souligne Investing.

Pour rappel, le marché des cryptomonnaies reste un marché volatil: en 2022, le bitcoin a perdu presque 70 % de sa valeur en raison des turbulences sur le marché provoquée par l'effondrement de certains écosystèmes, dont la blockchain Terra puis par la chute du géant FTX mi-novembre. Le cours du bitcoin, qui était remonté en début d'année 2023, s'était stabilisé au-dessus des 23.000 dollars, faisant penser à une reprise du marché.

Sources


Article information

Author: Richard Bradley

Last Updated: 1702695722

Views: 97871

Rating: 4 / 5 (66 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Richard Bradley

Birthday: 1915-02-03

Address: 095 Rodney Greens, West Charlesborough, MT 42915

Phone: +3778278986833627

Job: Firefighter

Hobby: Fishing, Badminton, Hiking, Backpacking, Snowboarding, Lock Picking, Tea Brewing

Introduction: My name is Richard Bradley, I am a Open, expert, Determined, treasured, fearless, accessible, important person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.